Retour à l'accueil

Les phases du sommeil - Le sommeil paradoxal - Les rêves
Les rêves dans la psychanalyse - Les différents types de rêves - Le rêve initiatique


EXERCICES

        Comme promis voici les exercices. La première série d'exercices n'est pas directement sur les rêves. Il s'agit de méthodes d'auto-hypnose qui peuvent être utilisés pour une forme de méditation ou de rêve éveillé, mais également pour tout autre utilité: travailler sa mémoire, sa concentration, se focaliser sur un problème, ou encore se faire des suggestions visant à diminuer la sensation à la douleur, pour traiter une phobie et tout ce que vous pourriez vous fixer comme objectifs. Personnellement je les utilise plutôt pour m'entraîner à la transe légère et occasionnellement pour travailler ma concentration.

Aller vers les exercices d'auto-hypnose

La deuxième partie des exercices porte sur des techniques de rêve lucide.

Aller vers les exercices de rêve lucide

La troisième partie explique divers exercices relatifs aux rêves.

Aller vers les autres exercices



TECHNIQUES D'AUTO-HYPNOSE CLASSIQUE

1 - Méthode d'Elisabeth Erickson

        Mode opératoire:

- S'installer confortablement après s'être fixé un objectif (se détendre, se souvenir, dormir...).
- Laisser venir à la conscience trois représentations visuelles, internes ou externes (des images, quoi).
- Laisser venir à la conscience trois représentations auditives internes ou externes (des sons...).
- Laisser venir à la conscience trois représentations kinesthésiques (sensations de toucher), viscérales, motrices ou tactiles.

Il faut à chaque fois laisser le temps à chaque représentation, autrement dit bien la ressentir avant de passer à la suivante.

Ensuite il faut recommencer le même processus, avec cette fois seulement 2 représentations à chaque fois.

Puis la même chose avec une seule.

Le cycle peut être entièrement recommencé autant de fois qu'il le faut, jusqu'à ce que le sujet reconnaisse le signe qui valide l'état de transe.


2 - Méthode de John Kappas

        Mode opératoire:

- S'installer confortablement
- Identifier pour soi-même trois mots appartenant aux domaines suivants:
        1. Physique
        2. Emotionnel
        3. Intellectuel

Supposons que ces trois mots soient: "picotement", "joie" et "conscience". Le sujet doit alors:

- Prononcer sans son for intérieur le premier mot (picotement) trois fois jusqu'à ce que, effectivement, des picotements apparaissent à différents endroits de son corps.
- Prononcer le second mot trois fois, jusqu'à ce qu'il éprouve un sentiment de joie.
- Prononcer le troisième mot trois fois, jusqu'à ce qu'il identifie ce qu'il est en train de vivre comme un état de conscience particulier.
- Il peut ensuite passer à la réalisation d'un objectif quelconque fixé au préalable.


3 - Méthode de Melvin Powers

        Mode opératoire:

- Fixer un point en hauteur sur le mur
- Se faire des suggestions qui visent à produire des clignements d'yeux
- Puis que les yeux deviennent humides
- Puis qu'ils se ferment
- Se concentrer sur sa respiration
- Le corps devrait commencer à se détendre en entier
- On demande à l'inconscient de se manifester par un signal (convenu à l'avance)
- On passe à la réalisation de l'objectif (lui aussi convenu à l'avance)

Remarque: Ne pas oublier de se faire des suggestions à la fin de l'exercice pour retrouver la pleine et entière possession de ses moyens, surtout pour la conduite d'un véhicule.

Revenir au sommaire des exercices



TECHNIQUES DE REVE LUCIDE

        Lorsque vous rêvez, vous êtes "inconscient", c'est à dire que vous n'avez pas conscience de rêver. C'est seulement au réveil que vous prenez conscience qu'il s'agissait d'un rêve et qu'une bonne partie de ce que vous y avez vécu était absurde. Eh bien il existe un moyen de devenir lucide, et ainsi de contrôler votre rêve.

        Pour ceci il faut deux choses:

1) Prendre conscience que vous rêvez

2) Prendre le contrôle de votre rêve

        Pourquoi faire ? Tout simplement parce que ça peut être amusant, et aussi parce que le rêve lucide peut vous amener à explorer activement votre inconscient plus facilement que si vous étiez en éveil. Cela vous permet donc, avec la pratique de surmonter des angoisses, des névroses et des blocages. Personnellement je n'ai que peu pratiqué le rêve lucide mais je peux vous assurer que cela marche. Cela fonctionne même si vous ne vous souvenez jamais de vos rêves, et d'ailleurs cela vous aidera à vous en souvenir, car une fois que vous serez conscient dans le rêve, vous pourrez choisir de vous réveiller volontairement pour noter le rêve. Voici maintenant un exposé des techniques possibles.

                Prenez conscience que vous rêvez

        Avant de vous endormir, pensez très fortement que vous allez devenir conscient pendant votre rêve. Vous pouvez également répéter, par exemple dix fois, une phrase du genre: "cette nuit, je vais éveiller ma conscience pendant un rêve".

        Ensuite vous devez penser à quelque chose qui va déclencher votre éveil. Cela doit être quelque chose d'inhabituel qui ne se produit normalement qu'en rêve. Il est plus facile d'y arriver si vous avez des rêves à répétition. Si, par exemple, vous voyez toujours des serpents dans vos rêves, rappelez vous bien que vous ne voyez que rarement des serpents dans le monde physique, mais qu'en rêve c'est fréquent, et que donc, si vous voyez des serpents, c'est que vous rêvez. Ainsi, vous pouvez vous répéter cette phrase dix fois avant de vous endormir: "Si je vois un serpent, c'est que je suis en train de rêver, et alors je dois éveiller ma conscience." Bref vous devez vous focaliser sur un élément qui est caractéristique de vos rêves ou de vos cauchemars. Celui-ci constituera le déclencheur de l'éveil de votre conscience (Et pas de votre corps, attention ! Il est fréquent que le rêve lucide conduise à l'éveil physique incontrôlé, parfois immédiatement après la prise de conscience, parfois quelques instants après).

        Répétez ces phrases avec beaucoup de conviction. Plus vous y croirez et plus vous vous rentrerez cette idée dans le crâne, mieux cela marchera. D'ailleurs vous pouvez vous endormir en utilisant une des techniques d'auto-hypnose expliquées au-dessus, et cela aura encore plus de chances de fonctionner. Avec moi cela a fonctionné la première fois que j'ai essayé, mais pour d'autres personnes cela sera plus difficile.

        Lorsque vous serez expérimentés, vous pourrez vous endormir sans en passer par là, mais au début faites-le systématiquement, si vous voulez que cela fonctionne.

        Une fois que vous êtes dans le rêve, il va certainement se passer quelque chose d'inhabituel. Ne vous laissez pas emballer par cette chose. Vous avez maintenant le pouvoir de réaliser que vous rêvez. Vous vous dites "Ceci n'est pas normal, je suis en train de rêver !" Et c'est alors que se produit l'éveil de la conscience.


                Prenez le contrôle de vos rêves

        Maintenant que votre conscience est éveillée, vous pouvez prendre le contrôle de vos rêves. Pour tester votre conscience, vous pouvez commencer, par exemple, par vous envoler, ou encore par regarder vos mains. Si vous avez vu quelque chose de terrifiant dans un cauchemar, il peut être tout à fait utile de s'envoler pour y échapper, par exemple. Si ce n'est pas possible en vous envolant, enfoncez vous dans le sol... Tout est possible !

        Une fois que vous avez testé avec succès votre capacité à agir volontairement dans le rêve au lieu de le subir, vous pouvez commencer à vous amuser: volez, passez à travers les choses, faites apparaître ou disparaître des objets, des décors...

        Une fois ce stade de l'amusement passé, lorsque vous maîtrisez assez bien vos capacités dans le monde du rêve, vous pouvez passer à autre chose, comme de partir à la recherche de votre inconscient. Interrogez les personnes et les êtres que vous rencontrez dans le rêve, écoutez leurs réponses, visitez les lieux que vous rencontrez, explorez-les et examinez-les en détail.

        Voilà... Si vous y êtes parvenu et bien sachez que vous avez déjà un léger aperçu de ce qu'il est possible de faire en voyage chamanique car le monde du rêve est l'antichambre du monde des esprits...

Revenir au sommaire des exercices



AUTRES EXERCICES


Prolonger un rêve lucide

        Il s'agit d'un exercice avancé pour prolonger un rêve lucide. La technique consiste en fait à faire un "pont" entre deux périodes de sommeil paradoxal. Pour cela, il vous faut être déjà bien exercé dans la technique du rêve lucide et arriver à le maintenir sans se réveiller.

        Le moment idéal pour cet exercice se situe sur le matin, lors des dernières phases de sommeil. Si vous commencez à bien maîtriser le rêve lucide, vous devez être capable de sentir à quel moment la fin de la phase de sommeil paradoxal annihile le rêve. Vous passez alors par une courte période proche de l'état de réveil, puis vous passez à la phase de sommeil léger suivante. Si vous parvenez à maintenir un état de concentration détendue, vous allez pouvoir prolonger le rêve sans vous réveiller. A ce stade-là, la phase de sommeil profond est presque nulle. Lorsque vous l'atteindrez il est possible que perdiez conscience et donc la lucidité dans le rêve, mais vous devriez être capable de maintenir l'état hypnotique jusqu'à la phase de sommeil paradoxal qui revient juste après. Alors il sera beaucoup plus facile de maintenir l'état de rêve, et ainsi d'approfondir ce que vous faisiez dans la première partie du rêve.

        Voici en résumé les étapes par lesquelles vous allez normalement passer:
        - Le rêve s'atténue et vous sentez que votre corps est proche de l'éveil
        - Votre corps s'apaise à nouveau
        - Vous avez un coup de fatigue qui peut mener à replonger dans un sommeil inconscient
        - Le sommeil paradoxal revient et réactive le rêve

        Si vous avez franchi ces étapes avec succès, vous savez donc désormais que vous êtes capable de prolonger volontairement un rêve sur au moins deux phases de sommeil. Personnellement j'y suis déjà parvenu sur trois phases consécutives. Bon courage à ceux qui veulent essayer car cela requiert sans doute certaines prédispositions, mais peut s'avérer très intéressant.


Rêves télépathiques

        Oui, les rêves télépathiques peuvent se provoquer, selon les spécialistes. Non, je n'y suis jamais arrivé volontairement, mais rien ne vous empêche d'essayer. Le mode opératoire est exactement le même que pour provoquer un rêve lucide (vois au-dessus). Mais à la place de la phrase indiquée, vous devez vous répéter une phrase du type:
"Cette nuit, je vais entrer en communication télépathique avec Untel (personne de votre choix)".

Cela marche mieux, paraît-il, si vous vous mettez d'accord au préalable avec la personne, afin que les deux personnes effectuent le protocole et se retrouvent dans un état favorable. Mais vous pouvez toutefois contacter quelqu'un qui n'est pas averti. Si vos capacités télépathiques sont développées, cela peut marcher... En tout cas, si vous obtenez des résultats concluants avec cette méthode, n'hésitez pas à m'en faire part.


Phosphènes

        Entrons directement dans le vif du sujet, sans perdre trop de temps à définir ce concept qui est de toute façon encore bien imprécis. En gros ce que vous avez besoin de savoir est qu'un phosphène est une tache de persistance rétinienne, dans votre champ de vision. Vous en voyez à chaque fois que vous fixez une source de lumière. La théorie dit que ces tâches lumineuses entreraient en relation avec les rythmes du cerveau, et que l'on peut les utiliser pour provoquer des effets oniriques (rêves plus colorés, plus faciles à mémoriser, etc.).

        N'ayant jamais pratiqué cela activement, je ne peux vous garantir le résultat. Je sais seulement que certains affirment que cela marche, et qu'on ne peut le savoir qu'en essayant, alors si vous êtes curieux, essayez, il n'y a en tout cas aucun risque. L'exercice est le suivant:

        Fixez une source de lumière blanche, comme une ampoule dont le filament n'est pas visible, ou encore la flamme d'une bougie. Une ou deux minutes sont largement suffisantes. Vous pouvez ensuite éteindre la lumière ou la bougie, vous verrez mieux les phosphènes dans l'obscurité.

        Lorsque c'est fait, concentrez-vous sur le phosphène. S'il y en a plusieurs, fixez votre attention sur un seul.

        Il va finir par se dissoudre. Vous pouvez vous entrainer à retrouver sa trace sous forme de tache sombre ou de détail lumineux perdu dans la zone où se trouvait le phosphène. Faites cela aussi longtemps et autant de fois que vous voulez (une fois suffit). Et pratiquez cet exercice régulièrement. Vous finirez probablement par obtenir des résultats sur vos rêves. Et si vous voulez m'en faire part, je suis preneur ;)


Revenir au sommaire des exercices


Les phases du sommeil - Le sommeil paradoxal - Les rêves
Les rêves dans la psychanalyse - Les différents types de rêves - Le rêve initiatique

Retour à l'accueil