Retour à l'accueil

Les phases du sommeil - Le sommeil paradoxal - Les rêves
Les rêves dans la psychanalyse - Le rêve initiatique - Exercices


LES DIFFERENTS TYPES DE REVES

        Allons droit au but. Vous avez peut-être déjà remarqué que vos rêves ne vous laissent pas tous la même impression, au réveil. Certains sont inquiétants, d'autres agréables, d'autres encore sont troublants, paraissent absurdes et vous laissent avec un sentiment de perplexité.

        Eh bien tout simplement il n'y a pas un seul type de rêve. La plupart des rêves ont une portée initiatique qui nous ramènent à notre nature profonde. Mais certains sont beaucoup plus basiques. Par le passé, j'ai essayé de ranger les rêves dans des catégories bien définies, mais je me suis rendu compte que ça ne marchait pas et que c'était une erreur. Il y a une très grande gradation entre les différents types de rêve, et en général, il est presque impossible de dire "ce rêve était de tel type". Non, chaque rêve subit un grand nombre d'influences, et si vous savez bien comprendre vos rêves, vous arriverez à faire la part de ces influences.

        Parlons donc de ces influences. On peut dire qu'il y a principalement l'influence physique (ou corporelle), l'influence inconsciente, et l'influence que j'appellerai spirituelle. Selon les conditions, l'une ou l'autre de ces influences prendra plus d'importance.


Rêverie,
(c) Pierre-Yves Sulem
        Par exemple, vous est-il déjà arrivé de rêver en étant éveillé ? Vous êtes assis, allongé, ou même vous marchez, vous vaquez à vos occupations, et votre esprit se livre à des rêveries. Il s'agit bien d'un rêve, mais à moins d'être très détaché de votre environnement, dans ce type de rêve, votre inconscient reste quasiment silencieux, et l'influence spirituelle reste également neutre. Vous être sous influence physique, et vos rêveries vont sans doute se rapporter à ce que vous avez fait pendant la journée, ou la veille, ou encore à ce que vous souhaiter faire au cours de la journée... Tout ce la se rapporte à des données physiques.

        Mais vous pouvez également être sous influence physique lors de votre sommeil. Faites par exemple l'expérience de vous coucher en oubliant de manger, et il y a des chances que la faim se manifeste par un rêve de banquet, de gâteaux, d'odeurs de nourriture, etc.

        Cependant, dans des conditions de santé et de tranquillité normale vous ferez des rêves dans lesquelles vous serez sous l'influence dominante de l'inconscient. Je nomme ce type de rêve le rêve symbolique, car l'inconscient parle sous forme de symboles. Sans entrer dans le détail, ces symboles peuvent se manifester de toutes sortes de manières différentes. Une personne, ou un être peut représenter un symbole (archétype), une action peut vouloir dire autre chose que ce qu'elle semble signifier à première vue, une phrase lue ou entendue dans le rêve peut cacher un sens, par exemple sous la forme d'un jeu de mot... Le plus souvent, la symbolique du rêve couvre plusieurs sens à la fois, comme certaines oeuvres d'art. Les symboles du rêve sont à la fois personnels et universels. Il est donc difficile et hasardeux de vouloir les décrypter sans points de repère solides.
Le langage symbolique du rêve est parfois difficile à décrypter. Cette toile de Diego Velasquez, la "toilette de Vénus", en donne une illustration.


De bien étranges apparitions peuvent survenir lors des rêves. Sont-elles seulement une création de votre esprit ? Sont-elles vraiment ce qu'elles paraissent ?
        Venons-en maintenant au plus intéressant: la dimension spirituelle du rêve. L'influence spirituelle intervient lors des rêves les plus profonds. Au sens chamanique, votre esprit évolue alors dans le monde du rêve, qui est un monde intermédiaire entre la réalité ordinaire et le monde des esprits. C'est en quelque sorte l'intersection des deux mondes, et l'on peut aussi bien y rencontrer des habitants que - peut-être - des esprits d'autres rêveurs ou d'autres esprits encore. Le monde des rêves obéissant à des lois qui échappent à celles de la réalité ordinaire, ce type de rêve autorise par exemple les prémonitions, les rêves télépathiques, etc.

        A l'extrême, ce type d'influence apporte les rêves que je nomme initiatiques. Les amérindiens disent que ces rêves nous sont apportés par les esprits eux-mêmes, lorsque nous les rencontrons, à la frontière entre le monde du rêve et le monde des esprits. Lors de ces rêves, il peut arriver que nous sortions de notre corps et que nous allions jusque dans l'astral. Cela peut vous paraître étrange mais il nous arrive à tous de faire ce genre de rêves, et ce sont généralement les rêves qui nous marquent le plus et s'impriment le plus dans notre mémoire, les autres ayant tendance à être très évanescents. Ces rêves sont également d'une grande importance, car ils comportent tous une notion d'apprentissage, d'initiation, une révélation, bref une leçon à tirer. Beaucoup d'artistes et d'inventeurs ont eu des sortes d'illuminations créatives dans leurs rêves. Ce sont très probablement lors de rêves initiatiques qu'ils les ont connues.

        Il peut arriver que des esprits d'ancêtres nous accompagnent, lors de ces rêves, et qu'ils nous protègent de certains dangers.

        Vous voulez en savoir plus, sur le rêve initiatique ? Oui ?

        Alors il n'y a qu'à cliquer sur ce lien.


Les phases du sommeil - Le sommeil paradoxal - Les rêves
Les rêves dans la psychanalyse - Le rêve initiatique - Exercices

Retour à l'accueil