Retour à l'accueil

Les phases du sommeil - Le sommeil paradoxal - Les rêves
Les différents types de rêves - Le rêve initiatique - Exercices


Le rêve et la psychanalyse

        Sigmund Freud et Carl Gustav Jung sont bien évidemment les deux pionniers de la psychanalyse. Leurs travaux les ont l'un et l'autre amenés à s'intéresser de plus près aux phénomènes du rêve. Je me contenterai ici de résumer leurs approches respectives.


Freud

        Véritable précurseur, Freud publie "Interprétation des rêves" en 1900. Se basant sur les connaissances de son époque sur le cerveau, il estime que le rêve résulte d'une activité incohérente des neurones. Durant le rêve, ce serait, selon Freud, les pulsions refoulées durant l'enfance qui se manifesteraient. Ces pulsions se manifesteraient à travers un langage crypté, à cause de la censure psychique de la personne. Donc, pour décrypter ce langage et interpréter les rêves, il faudrait jouer avec les associations entre symboles et idées qui se manifestent en rêve.


        La théorie freudienne veut que les pulsions inconscientes soient principalement à connotation sexuelle, et se rapportent ainsi à des idées incestueuses relatées dans le mythe d'Oedipe. Derrière ce stratagème psychique se cacherait selon Freud la fonction du rêve: préserver le sommeil. En effet, Freud pensait que les pulsions restaient dissimulées, même dans le rêve, afin que des images ou idées choquantes ne viennent pas déranger le sommeil indispensable à l'équilibre psycho-physiologique de la personne.

        Toutefois, la plupart des postulats freudiens sur le rêve ont été démontés au cours du 20e siècle, notamment grâce aux avancées de la neurobiologie sur la connaissance sur le cerveau. En effet, la conception freudienne qui réduit l'économie psychologique à des affaires de pulsions sexuelles refoulées dans un inconscient qui ne serait qu'une poubelle du moi demeure bien étroite, eu égard à la richesse des ressources de la psyché humaine.


Jung

        Il fut longtemps ami de Freud, mais en 1912, il publie "Métamorphoses et symboles de la libido" qui marque la scission entre les deux co-inventeurs de la psychanalyse moderne. En effet, Jung élargit la définition de la libido et la fait complètement échapper à Freud. Désormais Jung va faire cavalier seul et devenir le véritable moteur des avancées de la psychanalyse.

        Il invente de nombreux concepts, comme celui des complexes, mais surtout l'inconscient collectif et les archétypes qui vont jouer un rôle primordial dans sa conception des rêves. Jung considère les phénomènes psychologiques tels que le refoulement d'une manière bien moins négative et restrictive que Freud. Il puise dans tous les mythes (et pas seulement celui d'Oedipe, comme Freud) des symboles qui lui permettent de bâtir ses archétypes, qui sont des manifestations universelles d'êtres et de créatures se montrant dans les rêves et qui recouvrent des significations bien particulières.

        Jung ne croit pas non plus au langage crypté de l'inconscient. Pour lui le rêve parle clairement à la personne, mais avec une manière irrationnelle qui échappe à nos conditionnements habituels d'êtres de chair et de sang soumis à la matérialité. De nombreux peuples primitifs ayant des pratiques chamaniques, moins rationalistes que nous, reconnaissent d'ailleurs une grande pertinence aux théories jungiennes.


De nombreux artistes sont inspirés par leurs rêves. Voici un lien vers le site de Mario Duguay
        Jung considère comme Freud que le rêve est une porte sur l'inconscient. Il estime également que le rêve est doté d'une fonction créatrice, c'est à dire qu'il inspire des inventions de tous ordres, ce que l'histoire des artistes et inventeurs prouve. Le rêve est donc pour lui une structure psychique de première importance pour tout individu. Il servirait notamment à développer les capacités de l'individu et à mieux le différencier des autres, ceci aussi bien chez l'homme que chez les autres animaux capables de rêver.

        Il serait trop long ici d'exposer ici les théories que Jung développe sur le rêve, et ce n'est pas le propos principal de mon site. C'est pourquoi je ne m'étendrai pas plus sur cette page. Je ne saurais trop vous recommander de lire les ouvrages de Jung, pour vous faire votre propre idée. En effet, à mon avis Jung est allé beaucoup plus loin que Freud, sur le sujet du rêve, avec un regard bien plus juste. Il constitue incontestablement l'autorité en matière de psychanalyse du rêve.


Les phases du sommeil - Le sommeil paradoxal - Les rêves
Les différents types de rêves - Le rêve initiatique - Exercices
Retour à l'accueil