Retour à l'accueil

Introduction - Qu'est-ce qu'un chamane ? - Les fondements du chamanisme
Rites initiatiques - Facultés chamaniques

LES ESPRITS ET LEURS REPRESENTATIONS

        Dans le, ou plutôt dans les chamanismes, les esprits peuvent représenter des choses aussi différentes que les ancêtres, des forces essentielles de la nature, des animaux, des divinités et bien d'autres choses. Voici donc un petit tour d'horizon afin d'essayer de clarifier les choses.


La force créatrice du Grand Manitou se manifeste dans les phénomènes naturels, et dans l'existence de la nature elle-même.
        Le Grand Manitou

        On considère généralement que le manitou est l'esprit de toute chose, la force essentielle qui imprègne à la fois la vie et la conscience. Il est donc présent partout à la fois, depuis l'origine des temps. Il se manifeste à travers le vivant et les cycles de l'univers.

        Les ancêtres

        Dans toutes les traditions chamaniques, une partie au moins de l'être subsiste après la mort. Cela signifie que les esprits des ancêtres continuent d'exister, et interagissent fréquemment avec les vivants. Le chamane est souvent leur intermédiaire pour communiquer avec ceux-ci. Dans certaines cultures, les ancêtres sont des protecteurs, dans d'autres ils sont considérés comme dangereux. La plupart du temps ils sont les deux à la fois.

Représentation d'esprits pouvant évoquer des fantômes, dans la grotte de Kimberly, en Australie.


Cette créature qui rappelle l'ours est en fait un esprit groënlandais bienveillant.
        Les animaux

        Dans le monde des esprits, les animaux peuvent être beaucoup de choses différentes. Ils sont souvent les auxiliaires du chamane, dans son initiation, ses voyages ou ses actes rituels, mais ils peuvent aussi être dangereux et il convient de les respecter. Toutes les traditions chamaniques vouent un culte à certains animaux, ou à la totalité du règne animal, et l'on croit souvent que les animaux sont les ancêtres de l'homme. Dans le monde des esprits, les chamanes prennent souvent une forme animale, et l'on dit qu'à leur mort ils deviendront des animaux, comme chez les yanomami d'Amazonie où ils sont destinés à devenir des jaguars.

        Les autres esprits

        Leurs natures sont très diverses. Ils peuvent bienveillants, malveillants ou indifférents, intelligents ou stupides, dangereux ou inoffensifs. Ce sont souvent des manifestations des esprits de la nature et leurs formes varient énormément. Elles s'apparentent souvent à l'homme ou à l'animal, ou sont parfois tout à fait informes. En Amazonie, les esprits des plantes se manifestent parfois sous des formes humaines. Le chamane doit souvent oeuvrer pour se faire des auxiliaires de ces esprits, par des offrandes ou d'autres moyens tels que des chants. D'autres êtres peuvent se manifester au sein du monde des esprits, tels les sorciers et sorcières, qui s'opposent souvent aux chamanes.

Croquis représentant des esprits hostiles rencontrés par différents chamanes ayant tenté de s'en faire des auxiliaires. En bas à gauche, la scène représente deux esprits s'en prenant à un chaman inuit endormi.


La diversité que l'on rencontre dans le monde des esprits rend difficile une classification plus précise, c'est pourquoi je n'irai pas plus loin, dans le cadre de ce site.



Introduction - Qu'est-ce qu'un chamane ? - Les fondements du chamanisme
Rites initiatiques - Facultés chamaniques

Retour à l'accueil