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Les esprits


LES FONDEMENTS DU CHAMANISME


MONDE CAUSAL ET PHENOMENAL



Des chamanes escaladent un arbre pour aller
à la rencontre des esprits.
        Selon notre conception occidentale du monde, seule la sphère matérielle a une influence sur notre vie et sur les choses. C'est ce qu'on appelle le monde phénoménal.

        Il en va autrement dans la conception chamanique des choses. La conception chamanique prend également en compte ce que nous nommons couramment le monde causal. Il s'agit d'une autre sphère d'existence qui comprend le "monde des esprits" et qui interfère de manière très puissante avec le monde phénoménal. En réalité les deux mondes s'interpénètrent, se chevauchent et s'influencent mutuellement. Cela signifie que tout acte commis dans l'une ou l'autre de ces deux sphères influe de manière plus ou moins subtile dans toutes les sphères d'existence, et qu'il convient donc de mesurer ses actes afin de conserver l'harmonie entre l'homme et les esprits.

        A ce sujet, les conceptions varient selon les cultures. Pour certains, les deux mondes sont nettement séparés et il est nécessaire d'effectuer un "voyage" pour passer de l'un à l'autre. Dans d'autres cultures, le monde des esprits est là, autour de nous, et les esprits perpétuellement parmi nous,
mais invisibles.

Cette photo n'est pas truquée.
Des chamanes y ont reconnu les formes des "dieux,
des ancêtres et des sorcières".


Là où nous ne voyons que
la surface, les chamanes
sont capables de voir la
nature cachée des choses.
        Ces deux conceptions apparemment opposées se rejoignent en fait dans une idée commune: notre monde est constamment imprégné par la nature des esprits. Ceux-ci sont nos voisins et vivent à la frontière de nos perceptions sensorielles. Ils représenteraient en fait l'essence même des choses et de la vie elle-même, autrement dit les esprits sont la nature cachée des choses. Pour percevoir cette essence, il faut faire appel à des perceptions autres que celles de nos sens. N'importe qui peut théoriquement la percevoir, grâce à son intuition ou au développement de ses facultés extrasensorielles, mais seul le chamane dispose des facultés nécessaires pour agir directement sur elle.


LE RESPECT DE LA VIE

        La pensée chamanique repose sur un principe de base: le respect de toute vie. Dans la conception occidentale, l'homme est opposé à la nature. Selon la bible, Dieu a fait l'animal au service de l'homme, et la nature lui sert de ressource dans laquelle il peut puiser sans avoir à se retenir puisqu'elle lui appartient.
Selon la conception occidentale, le monde est à notre service et nous l'exploitons sans retenue.


Au 19e siècle, les colons du continent américain organisent d'immenses parties de chasse. Le massacre des bisons est si cruel et massif qu'il choquera les autochtones habitués à respecter la vie.
        La conception chamanique veut au contraire que l'homme, l'animal et le végétal ne soient que des formes différentes d'une même manifestation: la vie. Dans beaucoup de cultures chamaniques, l'homme pense d'ailleurs être un "dérivé" de l'animal, et nombreux sont les peuples qui estiment que les animaux sont en fait leurs ancêtres. Il en résulte que l'on place l'homme, l'animal et le reste de la nature sur un pied d'égalité, et qu'il faut donc traiter tout cela avec respect. Si l'animal doit être consommé pour sa viande et si les végétaux fournissent leurs fruits et leurs racines, ils doivent néanmoins être sacrifiés avec dignité, c'est pourquoi il existe de nombreux rites qui sont relatifs à la chasse et à la cueillette.

        La Terre-Mère est bien souvent la première divinité respectée par les peuples chamanistes. Elle représente à la fois la nature et la vie. Elle fournit aux hommes et aux animaux les ressources nécessaires à leur survie, mais il faut la traiter avec égards, sous peine de s'exposer à de graves punitions. Le respect de l'équilibre et de l'harmonie de la nature est en effet au centre de toute pratique chamanique.
La tortue, symbole de la
Terre-Mère pour beaucoup de peuples chamanistes.


CONCEPTION DU TEMPS


Notre culte des morts est représentatif de notre conception du temps.
        Pour opposer encore une fois la conception occidentale à la conception chamanique, il faut expliquer que les deux cultures ont une conception du temps radicalement différente. Chez nous, il y a les calendrier sur lesquels nous inscrivons les événements, les naissances, les décès. Notre conception est linéaire, faite de dates et d'échéances. Une personne naît à telle date puis meurt à telle autre.

        Les peuples chamanistes n'utilisent pour la plupart aucun calendrier. Leur conception est cyclique. La naissance et la mort ne sont que des jalons posés sur le cycle imperturbable de la vie, tout comme le lever et le coucher du soleil, par exemple, ou encore les phases de la lune. Un être qui naît vient au monde matériel. A sa mort il repartira dans le "pays des morts", au sein du monde de l'invisible. Son âme et son corps périront et perpétueront le cycle de la vie, mais il subsistera son esprit, qui lui continuera d'exister dans l'invisible. Certains peuples nomment d'ailleurs l'esprit "la deuxième âme".
La forme du calendrier aztèque rappelle la conception cyclique du temps chez les peuples chamanistes.


Brouillage des frontières entre les mondes sous transe chamanique.
        Au sein du cycle de la vie et de la mort, chaque être fait partie du grand tout, que certains amérindiens nomment "manito" (manitou). Durant chaque cycle, la seule chose qui importe est de rester en harmonie avec soi-même, sa communauté et l'univers tout entier. Tout écart à ce principe peut signifier la maladie ou la mort, car rompre l'harmonie est la pire des choses.


CONCLUSION

        Comme on le voit, les conceptions occidentales et chamaniques sont totalement différentes. La pensée chamanique n'est pourtant pas incompatible avec le monde moderne.

        Le monde causal peut-être perçu par un occidental comme les conséquences cachées et subtiles qu'ont chacun de nos actes. Le concept de la brisure de l'harmonie de l'univers chez les chamanes peut se voir dès aujourd'hui dans les déséquilibres écologiques que le monde occidental provoque sur la planète.

        Le respect de la vie ne doit pas nous rester une chose étrangère, sans quoi, quelles que soient nos conceptions occidentales et judéo-chrétiennes, nous subirons comme chaque être la punition promise à ceux qui ont brisé l'harmonie planétaire.

L'attitude de l'occident vis à vis de la
nature a déjà causé la disparition de nombreuses espèces animales et végétales, et beaucoup d'autres
sont en danger.


Dans toutes les cultures
du monde, il existe des légendes relatives aux esprits des morts.
        Enfin, que nous croyons ou non à l'invisible, même l'esprit est quelque chose qui a un sens pour nous. La première preuve est que le mot existe dans nos langues. Si pour le chamane, l'esprit est une sorte de créature invisible influençant le monde visible, ce sera par exemple pour nous une idée, un démon ou un fantôme. Mais cela reste très réducteur, et pour en savoir plus, je vous encourage à lire la rubrique concernant les esprits et leurs représentations.

        La pensée chamanique, en fonctions des événements actuels dans le monde, a une résonance très forte. Il n'est plus possible de se le cacher, et il est remarquable que le chamanisme connaisse actuellement un tel regain d'intérêt, alors que des phénomènes climatologiques et écologiques d'importance mettent à mal notre environnement.


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