Retour à l'accueil

Introduction - Qu'est-ce qu'un chamane ? - Les fondements du chamanisme
Rites initiatiques - Les esprits


LES FACULTES CHAMANIQUES


La loge à sudation sert à la
purification du chamane avant
les visions. Ici un chamane sioux sortant de la tente à sudation.
        Si les fonctions sociales du chamane sont très diverses, il en est de même des facultés dont il doit faire preuve pour les assumer.
        Après son initiation, qui constitue généralement son premier véritable contact avec le monde des esprits, le chamane commence à acquérir certaines facultés dont il devra faire preuve jusqu'à la fin de ses jours. Un chamane peut en effet perdre ses pouvoirs ou les voir décliner avec le temps.
        Le chamane accède à ses pouvoirs par la transe, la prise de drogues hallucinogènes, ou encore par les rêves ou les visions.

        Ce qu'on retient le plus souvent du chamane est tout d'abord sa faculté de guérison. Le chamane est en effet capable de se guérir, de guérir les autres personnes, mais aussi de "guérir sa communauté", ce qui fait de lui en quelque sorte le médecin, le psychologue et le travailleur social de la tribu. Les méthodes de guérison sont extrêmement diverses selon les cultures que l'on considère. En Amérique du sud, la guérison se fait le plus souvent en extirpant du corps des flèches magiques lancées par un sorcier ou un chamane malveillant. Dans beaucoup d'autres régions, ce
sont les esprits eux-mêmes qui sont réputés être à l'origine des maladies, et la tâche du chamane consiste donc à forcer les esprits qui possèdent les malades à s'en aller. Ces pratiques spirituelles sous transe sont souvent associées à l'utilisation de plantes médicinales, mais pas toujours.

Les plantes médicinales sont couramment utilisées dans les rites de guérison. Ce chamane indonésien prépare
son rituel.


Rituel divinatoire d'une chamane coréenne.
        Une autre faculté courante du chamane est la divination. Comme le chamane a été doté lors de son initiation de "nouveaux organes" lui permettant de voir au-delà de ce que voient les non-initiés, il est capable de percevoir le monde causal. Cela signifie qu'il est capable de discerner des événements qui vont conditionner l'avenir du clan. On lui demande donc fréquemment de prévoir les mauvaises récoltes, une attaque d'une tribu rivale, etc.

        Mais si ces deux facultés sont les plus courantes, elles sont bien souvent considérées comme des fonctions inférieures. Par exemple chez les Saora, en Inde, les fonctions supérieures sont assumées par les "grands chamanes" (toujours des femmes). Au nombre de ces fonctions figure la relation aux morts. La tâche de conduire les rituels funéraires afin de mieux accompagner les morts vers l'au-delà incombe donc à ces grands chamanes.
        La relation aux morts s'exprime aussi par la médiumnité, c'est à dire la capacité à faire s'exprimer les morts, mais aussi les esprits, par la voix (ou le corps) du chamane. Celui-ci est alors en quelque sorte possédé par les esprits, ce qui permet aux ancêtres de revenir temporairement parmi les vivants. Cette fonction illustre bien l'importance du rôle du chamane dans le maintien du lien entre les hommes, la nature et les esprits afin que l'harmonie continue d'exister.

Peinture d'une vision d'un
indien Huichol du Mexique,
qui se représente sous la forme d'un être cornu
s'élevant vers le monde
des esprits.


En sortant des limites du monde dit phénoménal, le chamane acquiert la capacité de percevoir au-delà de la surface des choses. Ceci est un autoportrait d'un chamane du Canada qui voit l'intérieur de son corps.
        L'une des facultés principales du chamane est le voyage chamanique. Celui-ci est bien souvent nécessaire à un rituel de guérison ou une divination par exemple. Le voyage chamanique consiste à pénétrer dans le monde des esprits à la recherche d'un bénéfice. Le chamane peut par exemple y chasser l'esprit responsable d'une maladie, ou y rechercher un bénéfice, tel que l'aide d'animaux-totem, ou une nouvelle connaissance. En Amazonie par exemple, les chamanes utilisent des plantes hallucinogènes telles que l'ayahuasca pour pénétrer dans le monde des esprits. Ces voyages vécus comme des visions leur permettent notamment d'apprendre les différents pouvoirs des plantes de la jungle, en rencontrant les esprits de ces plantes. Les voyages chamaniques servent aussi à aller combattre des esprits malfaisants, tels que ceux d'autres chamanes ou d'ancêtres. En tout cas les voyages chamaniques sont toujours des épisodes dangereux qui peuvent mener à la mort, à la folie ou à la maladie.

        En fonction des cultures observées, les chamanes seraient dotés d'autres pouvoirs, comme celui de manipuler les éléments, comme chez les hopis et d'autres peuples d'Amérique du nord et les célèbres danses de la pluie. Chez ces mêmes amérindiens, ainsi que chez les inuits, et beaucoup d'autres peuples dans le monde comme les celtes, les chamanes auraient également la capacité à se métamorphoser en animaux (tels que ours, jaguar, loup, aigle, cygne...). Les chamanes sont presque toujours ceux qui doivent protéger la tribu du mauvais sort. Souvent on leur demande aussi de retrouver des objets, des personnes ou des animaux perdus, de célébrer des rituels saisonniers (solstices...). Il serait très long de faire une liste exhaustive de toutes ces tâches et de les détailler.
Rite funéraire mené par un chamane blackfoot déguisé en esprit auxiliaire. La croyance que les chamanes peuvent prendre la forme d'animaux est très répandue.


Introduction - Qu'est-ce qu'un chamane ? - Les fondements du chamanisme
Rites initiatiques - Les esprits

Retour à l'accueil