Retour à l'accueil

Introduction - Les fondements du chamanisme - Rites initiatiques - Facultés chamaniques
Les esprits

Qu'est-ce qu'un chamane ?

        Il est difficile de réduire la description de ce qu'est un chamane à des caractéristiques précises, tant la diversité des pratiques et des croyances chamaniques est importante à travers le monde.


La Sibérie, l'un
des berceaux du chamanisme
        Il faut tout d'abord savoir que le mot chamane est originaire de Sibérie, de la langue toungouse. Il désigne originellement ce que nous pourrions appeler un "homme-médecine", ou encore un guérisseur, bien que ses fonctions dans la tribu ne se réduisent pas à cela. Certains peuples sont réticents à l'appellation de chamane, car ce mot leur est étranger. Il s'est toutefois répandu dans le monde entier au cours des 19e et 20e siècles.


        Malgré les différences importantes, en fonction des croyances régionales et des différentes conceptions du monde, on retrouve presque partout dans le monde des traces de cette "religion" originelle qu'est le chamanisme. Il est encore largement présent en Océanie, sur le continent américain, dans l'arctique, ainsi qu'une large partie de l'Asie. Autant de peuples n'ayant pas de contacts directs et ayant pourtant certaines conceptions communes.


Chamane en transe, Mongolie, 1934


Tek-'ic, chamane tlingit yakoutat (golfe de l'alaska), 1888.
        Le chamane est toujours un membre à part, dans la tribu. Il détient un certain nombre de fonctions fondamentales, qui requièrent un haut niveau de maîtrise de soi, de courage, et surtout une initiation préalable (voir l'Initiation chamanique).


        Il est tout d'abord un médium, c'est à dire qu'il est capable de communiquer avec les esprits. Il est également guérisseur. Selon les cultures, le chamane utilise les plantes ou la transe pour guérir, ou bien encore guérit par le biais de pratiques artistiques.


Chamane birmane en plein rituel


Ce tupilak inuit est une scupture qui représente une créature chargée d'éloigner les mauvais esprits
        Mais la fonction de chamane ne s'arrête généralement pas là. Le chamane a un rôle social et spirituel primordial. Ses pouvoirs médiumniques lui donnent en effet un statut de prêtre, au sein de la tribu. Il est donc très souvent maître de cérémonie. Il met en place des rituels, les anime et les rythme. Le chamane est aussi bien souvent conteur, chanteur, peintre, écrivain, musicien... L'ensemble de ces fonctions lui confère un rôle important au niveau de la cohésion sociale du groupe tribal.


        On le voit, le chamane tient un grand nombre de rôles au sein de la tribu, et il est difficile de le réduire à un seul de ses aspects. Pour résumer, le chamane serait à la fois guérisseur, prêtre, artiste. Cependant, il n'est que rarement impliqué dans la vie politique de la tribu, et le chamane n'est généralement pas un chef de tribu. Le principal pouvoir qu'il détient sur ses contemporains est un pouvoir de guérison des êtres et de la communauté.


Détail d'une peinture faite par un vegetalista péruvien, montrant les énergies colorées qu'il perçoit sous transe


Introduction - Les fondements du chamanisme - Rites initiatiques - Facultés chamaniques
Les esprits

Retour à l'accueil