Retour à l'accueil                                                          Retour au menu

page 1 - page 2 - page 3 - page 4 - page 5


LA SIMULATION


        Patrice referma la porte derrière lui et se dirigea immédiatement vers sa chambre.
        Il était assez excité à l'idée d'essayer le dernier simulateur d'urbanisme en date sur son ordinateur. Il était fan de la série.
        Il jeta un dernier coup d'oeil aux disquettes que son copain lui avait fourni et constata que toutes les instructions nécessaires étaient précisées sur la première d'entre elles.
        Il entra et repoussa une pile de magazines sur l'informatique qui encombrait son bureau. Il se rappela avoir oublié de regarder dans sa boîte aux lettres au passage, pour voir s'il avait reçu le dernier numéro de l'une des revues auxquelles il était abonné. Bof, ça pouvait attendre le lendemain.
        Il alluma son PC et introduisit la disquette dans le lecteur. Tandis que le contenu de la disquette se chargeait dans l'ordinateur, il jeta un bref coup d'oeil à son placard qui était plus que rempli de revues, de boîtes de disquettes ou de CD-ROM, de serviettes remplies de notices; il se dit qu'il fallait qu'il se décide à y mettre de l'ordre. Des mois qu'il se disait ça. Mais il n'avait de temps que pour jouer, bidouiller, pirater, programmer, copier, déplomber, rejouer, rebidouiller... Même manger ou se laver devenaient des contraintes qu'il acceptait et pratiquait de moins en moins. Cela lui fit penser qu'il lui restait un bout de pizza de la veille - il n'avait pas mangé à midi - dans le frigo.
        Mais le téléphone - posé à côté de l'ordinateur, c'était beaucoup plus commode - sonna. Il décrocha.
        "Allô ? Fit-il.
        - C'est Laurent", fit la personne à l'autre bout du fil.
        Il s'y était attendu. Laurent était celui qui lui avait passé les disquettes et, accessoirement, un ami.
        "T'as oublié de me dire quelque chose à propos du jeu? demanda Patrice sans attendre.
        - Ouais, il y à un code d'entrée anti-pirates et comme t'as pas la notice de l'original, tu vas pas pouvoir jouer.
        - Merde, fit Patrice, et qui a la notice?
        - C'est le type qui m'a passé le jeu, si tu veux je lui demande des photocopies pour demain, je dois le voir ce soir.
        - OK, répondit Patrice, bon, en attendant, je vais essayer de trouver la clef moi-même."
        Il raccrocha.
        A l'écran, un message lui signalait d'insérer la disquette suivante.
        Il suivit la procédure jusqu'à ce que le jeu soit installé sur son disque dur. Lorsque ce fut fait il lança le programme.
        Une page de présentation s'afficha, puis le jeu lui demanda d'entrer un code, comme Laurent le lui avait dit.
        Il soupira. Patrice était passionné d'informatique depuis son plus jeune âge. Il avait, depuis son enfance, baigné dans cette soupe et connaissait tous les trucs des plus simples aux plus complexes et il savait que si la police débarquait un jour chez lui avec un mandat de perquisition, elle découvrirait une fortune en programmes piratés, disquettes illégales et autre matériel électronique qui faisait de lui un véritable pirate informatique professionnel. En fait, dans le cas où quelqu'un le dénoncerait - il n'y avait aucune raison pour que la police aie vent de tout cela autrement - il risquait une amende colossale et une peine de prison importante. Mais il avait, parmi ses amis et ses connaissances tout un tas de personnes dans le même cas que lui, et ils formaient une espèce de club de pirates. Ils se faisaient de l'argent en revendant des logiciels piratés dans la région, par correspondance, à ceux que ça intéressait, c'est-à-dire pas mal de monde.
        Patrice n'était pas le moins doué de la "bande" - sorte de groupement de criminel organisé moderne - et il considérait que la société avait besoin d'eux. D'ailleurs - telle une mafia informatique - ils ne dérangeaient que les lobbies de l'informatique, pas les utilisateurs particuliers.


page 1 - page 2 - page 3 - page 4 - page 5